Comment soigner un saignement des gencives ?

Le saignement des gencives est le plus souvent bénin cependant, certains signes demandent à être plus surveillés. Quelles peuvent-être les complications ? Et quels sont les bons réflexes à adopter ? On vous dit tout.

76 % des Français saignent des gencives régulièrement au brossage et 64 % ne s’en inquiètent pas*. Un constat souligné par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Les saignements gingivaux ne sont pourtant pas à prendre à la légère, car ils sont le premier signe d’alerte d’une gingivite, inflammation de la gencive.

Le saignement des gencives est le plus souvent bénin cependant, certains signes demandent à être plus surveillés. Quelles peuvent-être les complications ? Et quels sont les bons réflexes à adopter ? On vous dit tout.

76 % des Français saignent des gencives régulièrement au brossage et 64 % ne s’en inquiètent pas*. Un constat souligné par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Les saignements gingivaux ne sont pourtant pas à prendre à la légère, car ils sont le premier signe d’alerte d’une gingivite, inflammation de la gencive.

1 Pourquoi mes gencives saignent ?

Une gencive en bonne santé est de couleur rose ne saigne pas.

Le saignement des gencives est un phénomène fréquent et variable dans sa durée, fréquence et facilité avec laquelle il apparait.  Un saignement occasionnel et passager peut être dû à la consommation d’un aliment dur ou pointu, à un brossage des dents trop agressif.  Au contraire si les gencives saignent de manière régulière, qu’elles sont rouges et enflées, c’est un signe d’inflammation des gencives qui nécessite la consultation d’un dentiste.

2 La gingivite : cause la plus fréquente :

Selon un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) destiné aux professionnels de la santé dentaire paru en 2002, 80 % des adultes sont touchés par la gingivite avec une portion particulièrement importante vers 60 ans. Mais 50 % des adolescents de 15 à 18 ans sont aussi concernés et 9 % des enfants âgés de 5 à 16 ans. 

La gingivite est une inflammation bénigne de la gencive due à une accumulation de plaque dentaire. Si elle n’est pas éliminée lors du brossage des dents, celle-ci s’accumule au niveau des gencives et se transforme en tartre en se minéralisant. La gencive est rouge, enflée et peut saigner au brossage, c’est le stade de la gingivite. Si la gingivite n’est pas soignée, elle peut évoluer en parodontite, maladie parodontale plus sérieuse.

3 Comment reconnaître les signes de la gingivite ?

  • La gencive saigne facilement.
  • La gencive est rouge et gonflée 
  • Une mauvaise haleine.
  • La gencive est douloureuse (attention la douleur n’est pas systématique).

4 Les causes de la gingivite :

La principale cause de la gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si on ne se brosse pas assez, ni correctement les dents, la plaque bactérienne va s’accumuler et peut provoquer une gingivite. Or, des gencives en pleine santé garantissent une dentition saine et sans problème. Bien se brosser les dents, c’est le faire correctement du rose vers le blanc en douceur soit la gencive vers la dent.

5 Les autres causes du saignement des gencives ?

  • Un brossage des dents trop agressif.
  • Le bruxisme (grincer des dents la nuit) peut abîmer les gencives.
  • Un manque de vitamine C (scorbut).
  • Un changement hormonal, par exemple lors d’une grossesse.
  • Le tabac, l’alcool, le cannabis.
  • Certains médicaments comme les traitements de chimiothérapie.
  • Le diabète.
  • Une maladie du sang.
  • Des caries mal traitées.
  • Des couronnes ou prothèses dentaires inadaptées.
  • Dans des cas plus rares : certains médicaments comme les traitements de chimiothérapie, le diabète et une maladie du sang.

 

Il est toujours préférable de consulter un dentiste pour déterminer la cause du saignement de vos gencives.

6 Quels traitements contre les gencives qui saignent ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce que les gencives saignent qu’il faut arrêter de se brosser les dents, au contraire ! L’hygiène dentaire doit être maintenue et cela passe essentiellement par le brossage des dents. Il est possible de choisir un dentifrice spécial pour les gencives fragilisées, contenant des agents antibactériens capables d’éliminer les germes responsables de la plaque dentaire et de soulager l’inflammation des gencives..

 

Dans toute situation de saignement des gencives, le premier réflexe à avoir est de consulter son chirurgien-dentiste ou un stomatologue. Le professionnel de santé procédera d’abord à un examen des symptômes pour évaluer la cause, posera des questions ciblées pour établir les facteurs de risque de ce saignement.

 

Si la cause est liée à une pathologie plus générale, les soins se feront avant tout en traitant cette dernière. 

 

Dans tous les cas, le médecin se chargera de revoir avec le patient la connaissance d’une bonne hygiène bucco-dentaire (technique de brossage des dents, fréquence, choix du matériel dont notamment le fil dentaire et les brossettes interdentaires) puisque l’accumulation de la plaque dentaire en est la principale cause.

7 Comment prévenir les saignements des gencives ?

Le maître mot de la prévention des maladies des gencives, c’est l’hygiène bucco-dentaire et surtout son respect et sa fréquence afin d’éliminer la plaque dentaire.

Voici les recommandations : 

  • Se brosser les dents 2 fois par jour.
  • Utiliser un dentifrice adapté.
  • Utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
  • Faire une visite de contrôle chez le dentiste une fois par an dès l’âge de 1 an.

Avoir une alimentation équilibrée et variée.

  • Faire régulièrement des bains de bouche quotidiens sans alcool ni chlorhexidine en complément.

 

Enquête UFSBD/Pierre Fabre Oral Care sur la santé bucco-dentaire des Français menée auprès de 32 421 Français du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018 via Facebook, Twitter, Internet.

 

Sources : 

  • Assurance maladie https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes

Où nous trouver ?