Douleur aux gencives :
que faire ?
Des gencives douloureuses, gonflées, voire qui saignent sont généralement liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire à l’origine de maladies parodontales. Les clés pour soulager les douleurs aux gencives et les prévenir.
Des gencives douloureuses, gonflées, voire qui saignent sont généralement liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire à l’origine de maladies parodontales. Les clés pour soulager les douleurs aux gencives et les prévenir.
1 Le rôle de la gencive
La gencive est une muqueuse fine et riche en vaisseaux sanguins qui recouvre l’os alvéolaire. La gencive constitue une véritable barrière contre les bactéries et contribue à la santé bucco-dentaire. Plusieurs signes permettent de reconnaître des gencives en bonne santé : le fait qu’elles soient rosées et qu’elles ne saignent pas.
2 Pourquoi j’ai mal aux gencives ?
- Des douleurs aux gencives peuvent survenir pendant ou après le brossage. Parmi les causes principales qui peuvent les expliquer :
- Un brossage des dents trop agressif.
- Une inflammation des gencives, ou gingivite. Elle est liée à une prolifération bactérienne, entraînée par une accumulation de plaque dentaire qui durcit et forme le tartre. Les gencives peuvent alors saigner, gonfler et devenir plus sensibles au toucher.
- Des appareils dentaires mal ajustés.
- La présence d’aphtes (de petites ulcérations) ou d’abcès (infection bactérienne).
- En ce qui concerne la gingivite, des facteurs de risque existent comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme, le diabète, les changements hormonaux, la prise de médicaments ou encore les infections virales.
3 Gare aux complications !
Si mal soignée, une gingivite peut dégénérer en parodontite. Tous les tissus de soutien de la dent sont atteints, des abcès peuvent apparaitre. Sans traitement, la parodontite peut aboutir à la perte des dents.
4 Comment calmer une douleur à la gencive ?
Le traitement des douleurs aux gencives dépend de leur cause. Si la douleur persiste malgré un brossage des dents réguliers (si possible après chaque repas, sinon deux fois par jour minimum), il est conseiller de consulter un dentiste rapidement.
Si la douleur est causée par une gingivite, le dentiste réalisera un détartrage. Des bains de bouche pourront également être prescrits.
En cas d’appareil dentaire mal ajusté, il convient de se rendre chez son orthodontiste pour corriger le problème.
5 5 conseils pour éviter d’avoir mal aux gencives
La prévention des douleurs aux gencives passe principalement par l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est ainsi conseillé de :
- Se brosser les dents, en partant de la gencive vers la dent, au moins deux fois par jour pendant deux minutes.
- Utiliser une brosse à dents souple munie d’une petite tête, ce qui permettra un brossage minutieux.
- Associer le brossage des dents à l’utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires pour prévenir la formation de la plaque dentaire dans les zones difficiles d’accès.
- Opter pour un dentifrice adapté.
Sources :
https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-enfants/anatomie-et-fonction-de-la-dent/
https://www.sfpio.com/espace-grand-public/informations-patients/le-parodonte-cest-quoi.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes#text_6200
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/maladie-gencives/prevention